Introduction à l'Ayurveda

"Ayurveda signifie la science de la vie". C’est une science qui englobe l’ensemble de la vie et qui relie la vie de l’individu à celle de l’univers. En tant que tel, il est ouvert à toutes les formes de vie et comprend toutes les méthodes qui nous permettent de vivre en harmonie avec la vie. En faisant un avec la vie, l'Ayurveda est une connaissance qui appartient à tous les êtres vivants, pas un système qui leur est imposé, mais une ressource à utiliser librement et à adapter aux besoins uniques de l'individu dans son environnement particulier. "      


« La mère de tous les guérisseurs» - traite intégralement du corps, de l'esprit et de l'âme  

Le but de l’Ayurveda est une santé parfaite ou une vie établie en équilibre parfait  


Objectifs principaux: 1. Pour prolonger la vie et promouvoir une santé parfaite (qualité et quantité) 2. Éradiquer complètement les maladies et les dysfonctionnements du corps   «Dos dont l'équilibre est équilibré, dont l'appétit est bon, dont les tissus fonctionnent normalement, dont le système excréteur est en équilibre et dont le moi, l'esprit et les sens restent pleins de joie.»  


L'Ayurveda s'efforce de restaurer notre nature fondamentale et nous permet de vivre en harmonie avec elle. Cela nous donne la connaissance de vivre en parfaite harmonie selon notre constitution unique (Prakriti). La maladie survient lorsque nous nous écartons de cet état de santé fondamental (Vikriti).  


1ère étape: acceptation et compréhension de notre nature. La détermination de la constitution est nécessaire (physique et mental).

2ème étape: mettre en œuvre un mode de vie qui équilibre notre nature afin d'optimiser nos capacités individuelles - physiques, mentales et spirituelles. L’état de santé est naturel - l’Ayurveda cherche à rétablir l’harmonie dans tous les aspects de la vie d’une personne. Ce faisant, nous réveillons progressivement l’intelligence intérieure du corps. Le pur style de vie réveille cette voix intérieure.  


Comprendre les doshas  

Le corps humain est considéré comme étant formé par la cohésion des 5 éléments qui se combinent pour former: Vata (air & ether) - air contenu dans l'éther Pitta (eau et feu) - feu contenu dans l'eau Kapha (eau et terre) - eau contenue dans la terre   Trois dosas confèrent au corps diverses caractéristiques distinctives   Ce sont les 3 principes contrôleurs de notre physiologie.   Les doshas sont reconnaissables par leurs attributs.   Un excès ou une définition de ces qualités indiqueront un excès ou une déficience similaire du Dosha. Exemple: l'excès de chaleur augmentera Pitta Une sécheresse excessive augmentera Vata, mais diminuera Kapha. Tout ce qui nous entoure possède ces attributs: environnement, pensées, relations, nourriture, émotions.

Nous pouvons les voir à l'œuvre dans toutes les énergies, objets et situations.  

Nous pouvons apprendre à les utiliser pour équilibrer nos propres doshas à travers leur mode de vie et leur régime alimentaire.  

Principales qualités des doshas:

Vata - sec, froid, léger et mobile (effet du vent)

Pitta - chaud, humide, léger, mobile (nature du sang ou des sécrétions acides de l'estomac) Kapha - humide, froid, humide, lourd, lent - (nature du flegme ou de l'eau stagnante)

Copyright © 2018 TEVANANDA PARIS - info@tevananda.ORG